samedi 29 février 2020

1914


Leonardo Torres inventa au début du XXe siècle le premier automate joueur d'échecs et créa ainsi le tout premier jeu électronique (bien qu'il fut électromécanique). 
Cet automate jouait la finale Roi et tour contre roi seul contre un opposant humain. Un bras mécanique déplaçait les deux pièces de l'automate. La machine gagnait toujours.
Leonardo Torres présenta son automate à la foire de Paris de 1914.

1935


Le premier match entre Alexandre Alekhine (1892 1946) et Max Euwe (1901 1981) - photo ci-dessus - a lieu dans différentes villes néerlandaises d’octobre à décembre 1935. 
Max Euwe, qui a conservé son statut d’amateur, gagne à la surprise générale. 
La victoire n'est pas aisée car Euwe décroche le titre de champion du monde avec seulement un point d'avance après trente parties. 
En 1937, Alekhine gagnera le match revanche avec six points d'avance au bout de 25 parties.

1497 (vers)


Luis Ramirez de Lucena (v.1465 v1530) est un joueur d'échecs espagnol et un compositeur d'études d'échecs.
Son ouvrage imprimé sur les échecs intitulé: "Repetición de Amores y Arte de Ajedrez" paraît à Salamanque vers 1497. Il est le plus ancien ouvrage imprimé sur les échecs.
Luis Ramirez de Lucena a donné son nom à la très importante fin de partie tour plus pion contre tour (la position de Lucena), mais celle-ci ne figure pas dans le livre précité de l'Espagnol.

vendredi 28 février 2020

1927


Le Championnat du monde d'échecs 1927 voit s'affronter le Cubain José Raúl Capablanca, champion en titre, et le Français d'origine russe Alexandre Alekhine (photo). 
Il est disputé à Buenos Aires du au
Alexandre Alekhine obtient la nationalité française pendant le match ().
Alexandre Alekhine remporte le match sur le score de 6 victoires à 3 et devient ainsi le quatrième champion du monde d'échecs.

1450 (vers)

Vers le milieu du deuxième millénaire, les échecs ont déjà considérablement évolué par rapport à l'ère du chaturanga et du chatrang. Les pions peuvent maintenant avancer de deux cases lorsqu'ils quittent leur case initiale et le plateau bicolore tel qu'on le connaît aujourd'hui est au goût du jour.
En 1450 environ, les échecs connaissent leur modification la plus profonde. C'est le sacre de la dame qui devient la pièce de très loin la plus puissante du jeu. 
Pour rendre les parties plus rapides et plus échevelées, des joueurs décident d'autoriser la dame à aller sur l'échiquier aussi loin qu'elle le souhaite, dans toutes les directions, combinant les talents du fou et de la tour.

mercredi 26 février 2020

1927

Géza Maroczy de l'équipe hongroise

La FIDE atteint un premier objectif d'universalité en organisant les premières Olympiades d'échecs de 1927.
Cette première Olympiade se déroule du 18 au 30 juillet 1927 à Londres. 
Le trophée remis au vainqueur, la Hongrie, porte le nom de coupe Hamilton Russel, sponsor de la compétition.
Les places suivantes sont obtenues par le Danemark, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Tchécoslovaquie. La France ne termine qu'à la 11ème place.

mardi 25 février 2020

1954


Du 16 mars au 13 mai 1954, le Soviétique Vassily Smyslov affronte le champion du monde en titre le Soviétique Mikhail Botvinnik (photo ci-dessus).
A l'issue des 24 parties prévues, les deux compétiteurs sont à égalité avec chacun 12 points ce qui permet à Mikhail Botvinnik de conserver son titre de champion du monde.
Vassily Smyslov parviendra à décrocher le titre de champion du monde en battant Mikhail Botvinnik  en 1957 en 22 parties par 12.5 points à 9.5 points. Mais il perdra le titre l'année suivante contre ce même Botvinnik.

dimanche 23 février 2020

1300 avant JC (vers)


Christine de Pizan (1364 1430) se fait l'écho d'une légende selon laquelle l'ingénieux Ulysse aurait inventé le jeu d'échec sous les murs de Troie vers 1300 avant JC pour divertir l'armée grecque.
Parmi les héros de l'Iliade, Palamède et Achille disputent à Ulysse cette illustre paternité dans l'imaginaire médiéval. 
Ci-dessus Ulysse jouant aux échecs.

1786


En 1786, Benjamin Franklin (ci-dessus) est le premier Américain a publier un ouvrage sur le jeu d'échecs "The Morals of Chess".
On peut y lire: « la prévoyance, parce qu'ils obligent à anticiper ; la vigilance, parce qu'ils exigent que l'on observe tout l'échiquier ; la prudence, parce qu'il faut se garder de jouer des coups sans réfléchir ; enfin, nous y apprenons la plus importante leçon pour la vie : quand tout semble aller mal, nous ne devons jamais nous décourager, mais toujours espérer que les choses iront mieux, toujours chercher résolument la solution de nos problèmes. »

vendredi 21 février 2020

1834


En 1834, le Français Louis-Charles Mahé de la Bourdonnais (ci-dessus) dore le blason de son pays en battant le Britannique Alexander McDonnell.
Le rencontre représente 6 matches et un total de 85 parties qui sont jouées de juin à octobre.
Score final: 45 victoires pour le Français, 27 victoires pour le Britannique et 13 parties nulles.
Mais les Britanniques prirent leur revanche 11 ans plus tard avec Howard Staunton qui battit à plate couture un des principaux champions français d'alors Pierre Saint-Amand.

jeudi 20 février 2020

1747


Le Français François-André Danican Philidor (ci-dessus) qui s'était imposé en France affronte à Londres en 1747 le Syrien Philippe Stamma qui était jusque là considéré comme le meilleur joueur de son époque.
François-André Danican Philidor est sûr de sa supériorité sur le joueur syrien.
Il se permet de donner à son adversaire un très net avantage. Il lui accorde l'avantage du pion et du trait et donne également à celui-ci la victoire pour toutes les parties nulles.
Malgré ce déséquilibre de départ Philidor s'impose face à Stamma huit à deux.

mercredi 19 février 2020

1943


Le livre de Stefan Zweig (voir Photo) le joueur d'échecs paraît en 1943. Cette parution intervient à titre posthume, l'auteur s'étant suicidé avec son épouse au Brésil le 22 février 1942.
Stefan Zweig qui est juif avait quitté Vienne sa ville natale en 1934 en raison de la montée du nazisme pour se réfugier au Brésil. C'est là qu'il avait écrit cette nouvelle entre 1938 et 1941.
Cet ouvrage est une des oeuvres les plus connues de Stefan Zweig et l'oeuvre littéraire sur les échecs la plus prisée y compris dans la sphère échiquéenne.

mardi 18 février 2020

1851


Avec les échecs aléatoires Fischer, les pièces de la première rangée et de la huitième rangée ont une position initiale variable qui est tirée au sort.
Cela permet d'éviter les parties préarrangées et de favoriser la créativité. 
Cette variante des échecs traditionnels porte le nom du champion Fischer alors que cette invention est largement antérieure à l'activité échiquéenne du joueur américain.
Une revue intitulée "La Régence" de 1851 fait état d'une partie d'échecs "aux pièces déplacées" et, en 1928,  "Les cahiers de l'échiquier français" présentent un système équivalent qui est nommé "système Brunner" ....

lundi 17 février 2020

1250 (vers)


Le roman de Guiron le Courtois est une compilation de plusieurs romans arthuriens en prose du Xllle siècle. Tous les épisodes du cycle de la Table ronde, de la légende du Graal, des aventures d’Arthur, Lancelot, Gauvain, Tristan et Perceval y sont présents. 
Les parties d’échecs n’y sont pas rares, qui, comme dans les chansons de geste, engagent le destin des rois et des héros. Parfois, ceux-ci jouent contre des échiquiers « magiques », sur lesquels les pièces se déplacent toutes seules. Parfois, ils s’affrontent entre eux, mais les parties ne dégénèrent pas comme dans la littérature épique ; au contraire, elles s’intègrent parfaitement à l’univers de la courtoisie. 
Un vrai chevalier, un grand roi se doivent d’être respectueux du jeu, des règles, de leurs adversaires et de prendre une éventuelle défaite avec philosophie.

dimanche 16 février 2020

1950

Le titre de grand maître international est créé par la FIDE, la Fédération internationale des échecs en 1950.
Il s'agit du plus haut titre pouvant être décerné à un joueur d'échecs exception faite du titre de "champion du monde". 
Le titre est décerné lors de sa création à 27 joueurs de haut niveau dont 11 joueurs soviétiques.
Le titre de grand maître international est décerné à vie ce qui n'est pas le cas, bien entendu, du titre de champion du monde.

1872


En 1872, paraît l'ouvrage de Lewis Carroll (1832 1898) "De l'autre côté du miroir"  qui constitue une suite d'"Alice au pays des merveilles".
Cet ouvrage est un livre de littérature sur les échecs parmi les plus connus et les plus appréciés des joueurs d'échecs.
Dans ce nouvel écrit de Lewis Carroll, Alice accomplit un voyage original et étrange dans un pays structuré à la façon d'un échiquier après être passé à travers un miroir.

2016


Le 4 décembre 2016 Timour Gareïev (photo) bat le record du monde de parties simultanées à l'aveugle en disputant 48 parties en 20 heures.
Il a gagné 35 parties, en a perdu 6 et fait 7 parties nulles.
Timour Gareïev est un des meilleurs joueurs américains. Il a aujourd'hui 31 ans.
Le jeu à l'aveugle est une variante très ancienne. On sait, par exemple, qu'en Perse, le juge noir Sa'id bin Jubair (665-714) jouait parfois aux échecs à l'aveugle.
A ce jour, c'est la trace la plus ancienne du jeu à l'aveugle dont nous disposons.

samedi 15 février 2020

1920


L'Allemand Emanuel Lasker reconnait la supériorité du Cubain José Raoul Capablanca (voir photo) et lui abandonne son titre de champion du monde en 1920.
Capablanca demande cependant qu'une rencontre avec Lasker soit organisée. Cette rencontre interviendra l'année suivante à la Havane en mars et avril.
Le Cubain dominera très nettement son adversaire lequel abandonnera avant la fin de la compétition.
Résultat final au bout de 14 parties: 4 victoires pour Capablanca 0 victoire pour Lasker et 10 parties nulles.

1619

le joueur d'échecs italien Gioachino Greco dit le Calabrais commence à publier des compilations manuscrites de parties très intéresssantes.
Il s'agit de parties qu'il a jouées personnellement ou bien de parties d'autres grands joueurs qui figurent dans différents traités.
Parmi ces traités, on peut notamment citer celui du prêtre espagnol Ruy Lopez natif de Segura en Estrémadure qui était le confesseur du roi Philippe II d'Espagne et celui du joueur italien Alessandro Salvio a qui on devait notamment la fondation de l'école d'échecs de la ville de Naples.

1960


Mikhail Tal (voir photo) est un joueur letton devenu soviétique comme la Lettonie en 1944.
C'est en 1960 que Mikhail Tal devient champion du monde en battant le tenant du titre le Soviétique Mikhail Botvinnik.
En l’emportant, il devient le plus jeune champion du monde de tous les temps à l’âge de 23 ans : un autre record, qui se maintint jusqu’à ce que Garry Kasparov ne batte Anatoly Karpov en 1985, à l’âge de 22 ans.

vendredi 14 février 2020

1400 (à partir de)

Le jeu d'échecs moderne nait entre 1400 et 1600, c'est à dire lors du passage du Moyen-Âge à la Renaissance.
C'est au cours de cette période que les Européens créent la dame la compagne du roi qui devient la pièce la plus puissante du jeu, attribuent aux fous la marche diagonale à longue portée, mettent en place la promotion qui permet de damer avec un pion .... Dès lors le jeu devient infiniment plus tonique et beaucoup plus intéressant.

1947


Miguel Najdorf (1910-1997) est un joueur d'échecs d'origine juive polonaise qui a obtenu la nationalité argentine pendant la Seconde Guerre mondiale. 
En 1947, à Sao Paulo, il établit un nouveau record de parties simultanées à l'aveugle en disputant 45 parties (39 victoires, 4 égalités et seulement 2 défaites).
Chapeau bas!

1868

L'automate joueur d'échecs Ajeeb créé par Charles Hooper est présenté au Royal Polytechnical Institute de Londres en 1868. 
À l'instar du Turc mécanique, il s'agit en réalité d'une personne dissimulée qui manipule les pièces. 
Les spectacles d'Ajeeb attireront des foules de milliers de spectateurs notamment lors de parties qui seront jouées contre l'illusionniste Harry Houdini, l'homme d'Etat Theodore Roosevelt et l'écrivain O. Henry.

jeudi 13 février 2020

vers 550

Le chatrang ou shatranj est un jeu perse proche du chaturanga indien et des échecs modernes qui seraient un de leurs lointains descendants.
Les plus anciennes traces écrites dont nous disposions à ce jour sont des mentions dans trois textes épiques perses qui concernent le chatrang.
Ces textes remonteraient semble-t-il vers 550.

1950


Depuis 1950, à l'exception des championnats organisés par la FIDE de 1999 à 2006 et du championnat "classique" de 2000, les championnats du monde sont précédés d'un "tournoi des candidats" qui désigne le ou les adversaires qui affronteront le champion du monde en titre.
Le dernier tournoi des candidats a été remporté par l'Italo-américain Fabiano Caruana (voir photo) en septembre 2018 à Berlin.

mercredi 12 février 2020

1988

La cadence dite Fischer est brevetée en 1988 par Bobby Fischer.
Cette cadence ajoute un certain temps supplémentaire pour chaque coup; le temps supplémentaire non consommé lors de son attribution est ajouté au temps total alloué. 
Un joueur rapide peut par conséquent se retrouver au cours de la partie avec une réserve de temps supérieure à celle du départ.

1876

Méphisto est le nom d'un automate joueur d'échecs construit en 1876. Contrairement au Turc mécanique et à Ajeeb qui l'ont précédé, l'opérateur n'est pas dissimulé à l'intérieur de l'automate mais le contrôle à distance par des moyens électromécaniques.
Méphisto a été construit par Charles Godfrey Gumpel (vers 1835-1921), un fabricant alsacien de membres artificiels. Sa construction prit six à sept ans. 

1886


Le premier championnat du monde d'échecs intervient en 1886 du 11 janvier au 29 mars.
Il oppose l'Autrichien Wilhelm Steinitz (voir photo) au joueur Polonais Johannes Zukertort.
Wilhelm Steinitz s'impose par dix victoires à cinq (avec cinq parties nulles).

1858

Ancien Opéra de Paris

Nous somme en octobre 1858.
Le joueur d'exception Paul Morphy qui a été invité dans la loge à l'Opéra de Paris du duc de Brunswick, joue aux échecs contre le duc de Brunswick et le comte Isoard de Vauvenargues en consultation. On donnait ce soir là la Norma de Bellini.
Cette partie est une miniature en 17 coups très intéressante qui a été nommée par la suite la partie de l'Opéra. Elle est devenue célèbre et s'avère être très souvent présentée à des fins pédagogiques.

mardi 11 février 2020

2003


Le premier combat de chessboxing est intervenu en 2003.
Par la suite, cette discipline, qui associe échecs traditionnels et boxe anglaise, est devenu un sport à part entière avec ses règles, ses compétitions ....

1836

Des joueurs du célèbre café de la Régence à Paris dont Charles de la Bourdonnais décident de lancer "le Palamède" une publication dans laquelle seront retranscrites les meilleurs parties d'échecs.
Ce recueil de parties qui aura jusqu'à près de 300 abonnés paraîtra jusqu'en 1847.

1956


Bobby Fischer (1943 2008), alors âgé de 13 ans, donne dans la partie qui sera plus tard appelée "la partie du siècle" un aperçu de son immense talent.  Cette partie est jouée en octobre 1956 à New York contre Donald Byrne qui dispose des Blancs.

1924

La FIDE, Fédération internationale des échecs est fondée le 20 juillet 1924 à l'initiative du Français Pierre Vincent et a pour mission de faire le lien de communication entre les différentes fédérations nationales. 
Par la suite son champ d'intervention au plan international sera grandement élargi.
De nos jours la FIDE organise notamment des rencontres échiquéennes internationales de premier plan dont les championnats du monde ....

1950


Le mathématicien américain Claude Shannon (1916 2001) qui est le père de la théorie de l'information publie en 1950 un article intitulé Programming a Computer for Playing Chess dans lequel il définit qu'il y a 10 puissance 120 parties d'échecs possibles (soit 1 suivi de 120 zéros).

1894

La double pendule avec couplage mécanique est adoptée pour la toute première fois au tournoi de Leipzig.
Cette nouveauté représente une évolution du jeu majeure car elle permet de mettre les deux joueurs sur un pied d'égalité.
Il faudra toutefois attendre plusieurs années pour que ce nouveau matériel se généralise et pour que les joueurs acceptent de considérer qu'on puisse perdre par manque de temps.

1862


Avant cette date la notion de durée n'était pas prise en compte lors des rencontres officielles et certaines parties duraient bien plus qu'il n'est permis ce qui posait un sérieux problème.
En 1862, une pendule est utilisée pour la première fois à l'occasion du deuxième tournoi de Londres.
Voir l'article intitulé 1894 concernant la double pendule avec couplage mécanique.

1000 (vers)

Les Occidentaux commencent à découvrir le jeu d'échecs, un jeu oriental qui serait né aux Indes.
Le jeu a évolué en Perse et, par la suite, de manière progressive sous l'influence de la culture arabe.
Le jeu est assimilé par les Occidentaux mais repensé par ces derniers en fonction de certaines des spécificités de leur société féodale.

lundi 10 février 2020

2018


Le champion du monde le Norvégien Magnus Carlsen (photo ci-dessus) remet son titre en jeu contre l'Italo-Américain Fabiano Caruana en novembre 2018.
Les joueurs finissent à égalité après 12 parties classiques s'achevant toutes par des nulles ce qui ne s'était jamais produit jusque là.
Magnus Carlsen conserve finalement son titre en remportant les trois parties rapides qui suivent.

1997

Le superordinateur d'IBM Deep Blue qui est spécialisé dans le jeu d'échecs parvient à battre le champion du monde en titre Garry Kasparov 3.5 2.5. lors d'un match revanche à New York en mai 1997.
La première rencontre était intervenue en février 1996 à Philadelphie et avait été remportée par Garry Kasparov 4 2.

1770


Johann Wolfgang von Kempelen dévoile pour la première fois, en 1770, le Turc mécanique joueur d'échecs.
Ce Turc a l'apparence d'un mannequin habillé d'une cape et d'un turban. 
Il s'agit en fait d'un canular. En effet, le mécanisme du Turc permet de masquer un compartiment secret dans lequel un joueur peut se dissimuler.

1972


L'Américain Bobby Fischer (ci-dessus) devient champion du monde en 1972 en battant le Russe Boris Spassky à Reykjavik en Islande.
Cette rencontre au sommet qui a été surnommée "le match du siècle" est remportée par Bobby Fischer 12.5 8.5.
Avec cette victoire, Bobby Fischer casse une suprématie qui remonte à 1948.
Les Russes avaient obtenu le titre de champion du monde et conservé celui-ci sur cette longue période avec les victoires de Botvinnik, de Smyslov, de Tal, de Petrossian et de Spassky.

2013

Le Norvégien Magnus Carlsen devient champion du monde en remportant le tournoi des candidats 2013 et battant l'Indien Viswanathan Anand à Chennai en Inde en novembre 2013 par 6.5 à 3.5.
Viswanathan Anand était champion du monde depuis 2007.

1849


Le joueur d'échecs anglais Howard Staunton approuve les pièces en bois qui ont été conçues par un certain Nathaniel Cook.
Ces pièces font aujourd'hui figure de standard incontesté concernant la compétition au plan international.