mercredi 4 mars 2020

1824

club de Londres

Au XIXe siècle, le jeu d'échecs a franchi les frontières, il est devenu « international ». C'est le nouveau service postal qui a permis aux clubs d'échecs du siècle précédent de correspondre entre eux et de créer ainsi un réseau mondial. 
Un des premiers échanges les plus célèbres fut la bataille que se sont livrée pendant quatre années, de 1824 à 1828, les clubs d'Édimbourg et de Londres. La distance entre ces deux villes étant d'à peu près 600 kilomètres, les lettres prenaient trois jours pour parvenir de l'une à l'autre. C'est le club d'Édinbourg qui gagna, mais une plus grande victoire fut celle des échecs, car les journaux suivirent de près la bataille, ce qui permit à un grand nombre de lecteurs d'observer des parties passionnantes. Les années trente virent se propager les échanges entre différents pays.
source le site de Normand Lamoureux

mardi 3 mars 2020

1999


Garry Kasparov joue contre le reste du monde de juin à octobre 1999. 
L'équipe du reste du monde est aidée par plusieurs grands maîtres dont Etienne Bacrot qui a été plusieurs fois champion de France.
Cette partie débute par une défense sicilienne, c'est à dire e4 c5.
L'équipe du reste du monde abandonne au bout de 62 coups le 22 octobre car il est impossible d'empêcher la promotion du pion blanc qui vient de monter en g7 (diagramme ci-dessus).
Voir le fichier PGN de la partie en cliquant ici.

dimanche 1 mars 2020

1894


Alfred Binet est plus connu pour la création du Coefficient d’intelligence (Q.I.) que pour ses études dans les champs des Échecs et de la mémoire. L’ouvrage qu’il publie en 1894, Psychologie des grands calculateurs et joueurs d’Échecs, est pourtant un texte fondateur, une analyse approfondie d’individualités psychologiques remarquables, une importante contribution à la psychologie de l’expertise en calcul et aux Échecs à laquelle les chercheurs se réfèrent encore actuellement. Jouer aux Échecs est une activité qui fait appel à la mémoire et au calcul. C’est à cet aspect-là que Binet, disciple de Charcot, s’est intéressé. Il mit en évidence que bien que de nombreux mathématiciens se sont intéressés au jeu, peu y réussirent. Mathématique et Échecs ont une direction commune et le même intérêt pour les combinaisons, l’abstraction et la précision. Une caractéristique qui manque chez le matheux est la combativité qui semble plus l’apanage du joueur. 
Source Patrimoine sur les Echecs

1962


Viktor Kortchnoï (1931 2016) n'a jamais été champion du monde mais son palmarès a été un des plus prestigieux de tous les temps.
Il a été candidat au championnat du monde en un nombre record d'occasion. La toute première fois, c'était en 1962. Ensuite il fut candidat sans aucune interruption de 1968 à 1991.